Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Une maladie est reconnue et indemnisable, si elle figure dans un des tableaux de maladies professionnelles. Quels sont les tableaux de référence répertoriant les maladies professionnelles rhumatismales ?Les maladies rhumatismales reconnues comme professionnelles sont regroupées dans les tableaux 57, 97 et 98 du régime général de la Sécurité sociale.
Quelles sont les maladies répertoriées dans le tableau 57 ?Le tableau 57 concerne les maladies péri-articulaires, comme les tendinites, provoquées par des gestes répétés ou une posture de travail. Vous pouvez retrouver le tableau 57 et des informations générales sur celui-ci en consultant le lien internet suivant : www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?tabkey=TAB_RG57
Quelles sont les maladies répertoriées dans les tableaux 97 et 98 ?Les tableaux 97 et 98 concernent le bas du dos et, plus précisément, le rachis lombaire, si les symptômes sont ceux :
Vous pouvez retrouver les tableaux 97 et 98 en consultant le lien internet suivant : www.parc-pilat-ecoacteurs.fr/IMG/doc/1585D%E9cret99_95.pdf
Ces tableaux présentent :
La déclaration de la maladie professionnelle doit être faite par le salarié à la caisse d’assurance maladie dont il dépend au moyen d’un formulaire spécifique, accompagné du certificat médical établi par un médecin.Les sites de la caisse d’assurance maladie permettent d’obtenir des informations complémentaires sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les démarches à suivre : Les commentaires sont fermés.
|